Située géographiquement en bordure du lathan dans le canton de noyant, LA PELLERINE est un village oû le bourg est étagé des deux côtés d'une colline aux pentes assez raides d'oû nous avons une vue trés étendue sur les forêts de Touraine jusqu'a celle du Val de Loire.
Sur une surperficie de 530 hectares , dont 400 de forêt, avec une population de 165 habitants. La commune connue la prospérité à l' époque oû la laiterie de l'Echallerie, avec ses équipages qui battaient la campagne, était la principale activité. Celle-ci fut crée en 1900 puis transformée en coopérative en 1912 et fermée en 1973. Aujourd'hui c'est un atelier de forgeron d'art.
La vie dans la commune c 'est aussi quelques fois autour de notre petite église grange Saint -Aubin trés typique du XI éme siécle prolongée d 'un choeur romain, lieu de passage des pélerins vers Saint-Martin de tour et Saint- Jacques de Compostelle, d'ou le nom du village.
A la pellerine, on peut y retrouver la nature au pied de la colline ou commence la forêt de Générie ou le bois de la Graine de Sapin, dans des randonnées pédestre sur des itinéraires encore sauvages ou balisés. Ou l'on peut croiser la "pierre du sabot" ou au milieu d' une clairiére la coulée d'un cerf, chevreuil ou sanglier.